FAQ Restaurateurs

Accueil » Restaurateurs » FAQ Restaurateurs
UNE QUESTION ? ON VOUS RÉPOND !

Quelle est la différence entre une carte 1re génération et une carte 2e génération ?

La carte 1re génération fonctionne comme une carte bancaire. Le remboursement des transactions faites en carte 1re génération est effectué par votre banque.

La carte Apetiz 2e génération fonctionne selon un système de remboursement similaire à celui du titre-restaurant papier.  Le remboursement des transactions réalisées en cartes 2e génération est effectué directement par Natixis Intertitres, à fréquence hebdomadaire. Elle utilise le réseau privatif s’appuyant sur la solution de l’opérateur technique Conecs.

Dois-je paramétrer mon terminal de paiement pour accepter la carte Apetiz ?

Pour accepter la carte Apetiz 1re génération, vous n’avez aucune manipulation à effectuer, elle fonctionne comme une carte bancaire et est déjà acceptée par votre TPE.
Pour accepter la carte Apetiz 2e génération, votre TPE doit être mis à jour par votre mainteneur habituel, en suivant la  procédure Conecs.

Comment se déroule un paiement avec la carte Apetiz ?

Le paiement s’effectue exactement comme avec une carte bancaire. Certaines versions de TPE reconnaissent automatiquement la carte titre-restaurant, d’autres offrent un choix à l’insertion d’une carte et affichent un écran similaire à celui-ci : 

ecran CB CONECS

Dans ce cas, vérifiez quel type de carte Apetiz vous présente le client (1re ou 2e génération), puis :

  •  tapez "CB EMV1 " pour un paiement avec la carte Apetiz 1re génération,
  • ou "CONECS" pour un paiement avec la carte Apetiz 2e génération.

Puis laissez le bénéficiaire insérer sa carte et taper son code, ou simplement poser sa carte sur votre TPE pour effectuer un paiement sans contact. Remettez-lui son ticket client et conserver votre ticket commerçant.

 Retrouvez ici la question/réponse correspondante de l’opérateur technique CONECS

Comment se déroule la télécollecte des transactions ?

Avec la carte Apetiz 1re génération, la télécollecte est faite en même temps que les transactions bancaires. C’est la télécollecte qui déclenche le remboursement des transactions.

 Avec la carte Apetiz 2e génération, la télécollecte est séparée de la télécollecte bancaire. Le ticket de télécollecte est reconnaissable à la mention CONECS inscrite dessus. Elle détaille les opérations faites avec une carte 2e génération et vos flux Apetiz 2e génération sont bien identifiés. Vous pouvez contrôler facilement les remboursements effectués par Natixis Intertitres. 

Comment accepter un paiement sans contact ?

Votre TPE doit faire l’objet d’un paramétrage spécifique pour pouvoir accepter les paiements sans contact, à demander à votre mainteneur, en suivant la  procédure Conecs.

Vente de produits alimentaires au détail : pour quels produits puis-je accepter la carte Apetiz en paiement ?

La loi prévoit que les titres-restaurant, quelle que soit leur forme (papier, carte, paiement mobile…), servent exclusivement à l’achat de repas composés de préparations alimentaires directement consommables, le cas échéant à réchauffer ou à décongeler, notamment de produits laitiers ainsi que de fruits et légumes qu’ils soient ou non directement consommables (décret n° 2014-294 du 6 mars 2014).

La Commission Nationale des Titres Restaurant a fixé une liste d’articles payables en titres-restaurant dans les commerces alimentaires, détaillants de fruits et légumes, grandes et moyennes surfaces, supérettes alimentaires, boulangeries, boucheries-charcuteries, traiteurs, etc.

Consulter cette liste 

Consulter l’affiche des conditions d’utilisation des titres-restaurant

Par ailleurs, un accord signé entre la CNTR et la Fédération du Commerce et de la Distribution oblige les grandes et moyennes surfaces alimentaires à mettre en place un traitement automatique permettant l’identification des articles éligibles, la reconnaissance des titres-restaurant (qu’ils soient sur support papier ou dématérialisés), le calcul d’un sous-total des articles éligibles listés sur le ticket de caisse et la mention du montant payé au moyen de titres-restaurant.

Combien me coûte l'acceptation de la carte Apetiz ?

Les tarifs Apetiz sont disponibles ici

Comment suis-je remboursé de mes transactions Apetiz ?

Les transactions de la carte Apetiz 1re génération sont remboursées via les flux bancaires. Les commissions et frais Apetiz vous sont facturés séparément et décomptés de vos remboursements Chèque de Table® par la CRT (Centrale de Règlement des Titres). La facture correspondante vous est envoyée par la CRT par courrier postal.

Les transactions de la carte Apetiz 2e génération vous sont remboursées directement par Natixis Intertitres, minorées du montant des commissions et frais Apetiz. La facture correspondant à ces commissions et frais est mise à votre disposition par la CRT sur leur plateforme en ligne, si vous avez communiqué votre adresse email. Sinon, elle vous est envoyée par courrier postal.

Dois-je contrôler la validité des cartes Apetiz des clients ?

Vous n’avez aucun contrôle à effectuer sur une carte Apetiz : le contrôle du « millésime » des titres-restaurant dématérialisés, ainsi que de la validité de la carte, est effectué automatiquement par la carte Apetiz via le TPE au moment du paiement.

Dois-je contrôler le montant dépensé par mon client ?

La carte s’en charge pour vous !

La nouvelle réglementation du titre-restaurant parue le 7 mars 2014 plafonne le montant de dépense quotidien des bénéficiaires du titre-restaurant à 19 euros. A chaque transaction, le montant est automatiquement contrôlé :

  • Il doit être inférieur à 19 euros,
  • Le cumul des transactions de la journée doit également être inférieur ou égal à 19 euros.

Est-ce que je bénéficie de la garantie de paiement ?

Pour chacune des opérations Apetiz qui passe dans votre TPE, le solde du compte titre-restaurant est systématiquement contrôlé. Toute opération entraînant un solde négatif est systématiquement refusée. Toute opération Apetiz effectuée dans ce cadre est ainsi garantie.

J’ai un site Internet commerçant, comment puis-je accepter les paiements en ligne avec la carte Apetiz ?

Concernant la carte Apetiz 1re génération, vous n’avez aucune adaptation à faire sur votre site Internet. Au moment de régler son achat sur votre page web de paiement sécurisé, le client devra choisir « Visa » comme type de carte et renseigner son numéro de carte Apetiz à 16 chiffres, sa date d’expiration ainsi que son cryptogramme visuel à 3 chiffres.
Cette fonctionalité sera prochainement disponible pour la carte Apetiz 2e génération.

Que faire si je trouve une carte Apetiz oubliée/perdue par un client ?

Si vous trouvez une carte Apetiz, merci de la renvoyer sous pli non affranchi à l'adresse suivante :

Service Bénéficiaire Apetiz
Libre réponse 46926
31139 Balma cedex

Qui contacter en cas de problème ?

Pour tout sujet concernant spécifiquement les cartes Apetiz ou Chèque de Table®, contactez-nous via le formulaire en ligne. Vous pourrez ainsi laisser vos coordonnées et préciser vos disponibilités afin que notre Service Affiliés vous recontacte.

Consultez également la FAQ de l’opérateur technique CONECS